IN ENGLISH
CHARLES RENNIE MACKINTOSH en Roussillon
artist in residence roussillon

Chaque année, la municipalité de Collioure invite en résidence d’un mois deux artistes écossais reconnus.

La résidence est considérée comme une retraite. C’est l’occasion pour des artistes reconnus au plan commercial et artistique de faire une pause et – loin des pressions quotidiennes – de se consacrer à leur art, d’exploiter de nouvelles stimulations et de trouver de nouvelles voies.

A la fin de chaque résidence, on demande aux artistes de parler de leur expérience et de leurs idées lors d’une réunion informelle devant un public restreint.

    

LA RESIDENCE
C.R. MACKINTOSH
A COLLIOURE

Une période de quatre semaines au mois de mai 2015.

OBJECTIFS

Il s'agit d'un voyage de travail pour vous permettre le temps de vous plonger dans l' endroit, les gens , la lumière et la couleur . Il n'est pas un jour férié. Il est essentiellement conçu comme une retraite un temps pour s'éloigner de conjoints , enfants, amateurs et toutes les choses qui font partie de votre vie normale afin que vous ayez l'isolement de réfléchir , expérimenter , découvrir de nouveaux stimuli , explorer de nouveaux territoires et de créer un corps de travail sérieux qui montre une évolution dans votre pensée créative et processus.

Si vous souhaitez apporter un conjoints / partenaires, vous devez justifier leur présence en tant que partie intégrante de la résidence work.The s'adresse aux artistes établis en quête de nouveaux stimuli et désireux d'explorer de nouvelles directions.

Vous serez laissés seuls à profiter de votre propre espace, bien que l'association sera sur place pour répondre à tous les besoins ou offrir un soutien ou des conseils . Vers la fin de votre séjour, vous serez tenu de faire une démonstration de ou une conférence illustrée .. Ce sera l'occasion de donner au public Collioure une compréhension de votre processus créatif et votre exploration de développer une idée vers une résolution finale. Le public est normalement comprise entre 20-30 personnes .

Après votre retour à l' Ecosse, vous serez appelé à présenter le travail accompli au cours de votre séjour en France dans un lieu approprié mutuellement convenue (s) au Royaume-Uni ( et sous réserve des coûts et les aspects pratiques de transport et d'assurance aussi en France). Vous acceptez également de donner une image de la propre collection villes importantes.

PUBLICITÉ ET DROITS D'AUTEUR

Vous accordez de l'association et de la ville le droit d'utiliser des reproductions de votre Collioure travaille à des fins publicitaires. y compris le dépistage dans les programmes de télévision. Vous aurez également accepter de faire vous-mêmes disponibles (à raison) pour la presse ou des interviews télévisées.

La propriété et le copyright de tout et n'importe lequel des œuvres que vous produisez resteront exclusivement la vôtre. Sans vouloir imposer des limites restrictives sur votre inspiration, nous espérons que l'objet tirera principalement (mais pas exclusivement) au sein de la commune.

Nous vous consulterons sur le texte de tous les documents promotionnels et vous nous consulter sur toute publicité que vous pouvez générer, ce qui renvoie à l'association ou la municipalité de Collioure.

LOGEMENT

L'hébergement sera fourni pour toute la durée de la résidence (y compris l'électricité, l'eau, etc), sans frais pour vous. C'est dans un petit bloc de 6 appartements utilisés comme logements de vacances pour les membres de la gendarmerie et est donc assez basique. Il se compose d'un petit plat autonome comprenant une chambre double, une cuisine, salle de bains et salle de séjour qui peut également servir comme un espace de travail. Les appartements sont situés dans le centre de la vieille ville à proximité des commerces et de la rive. Le linge de lit est fourni, mais les serviettes ne sera pas et vous voudrez peut-être apporter un downie.You pouvez garer votre voiture dans le jardin

LES COÛTS DE L'ARTISTE

The costs of subsistence and transport to and from and in France will be your responsibility but the association will be glad to advise on both.   You should also at your own discretion take out travel and medical insurance (although medical costs incurred in France can be reimbursed through the NHS) plus any all risks cover for .artworks or equipment.  Artists will also be responsible for any breakages or damage to the property during their occupancy

LIAISON

L'Association agit pour le compte de la municipalité et pour éviter toute confusion toutes les dispositions administratives (sauf si convenu autrement) doit être faite par l'Association et non pas directement avec la mairie.

CANDIDATURE

Les candidats doivent écrire une lettre expliquant comment ils pourraient s'attendre à bénéficier d'une résidence à Collioure, avec un bref CV et référence de site Web avec des exemples de travaux. Les applications sont retenus à l'automne et présentés à la municipalité pour une décision finale habituellement faite en Octobre.

APPLICATIONS

Robin Crichton, Keepers House, Traquair, Innerleithen EH44 6PP before the 16th September 2014.

L'artiste en résidence programme pour 2015 est annulée.

Dû en partie à un manque de soutien jeton de Creative Scotland, les autorités françaises ont décidé de mettre fin à ce programme.

 

Les deux artistes qui ont été choisies pour le séjour en résidence à Collioure durant 2014 sont GEORGE DONALD et MARGARITA WILLIAMS.


GEORGE DONALD RSA , RSW - Comme beaucoup d' Ecossais, George a cherché toute sa vie à d'autres cultures pour l'aventure et l'inspiration. Il est né en Inde dans une famille colonial écossais et peut retracer ses souvenirs d'enfance et les rêves de ces premières années ... les superposant sur ​​ses expériences d'enfance à Aberdeen et ses années d'études à Londres et Edimbourg.

Depuis de nombreuses années , il a enseigné le dessin, la peinture ad gravure à l' Edinburgh College of Art et a été directeur d'un centre offrant des cours de niveau international de BA à des étudiants de partout dans le monde . L'art de Donald et son intérêt pour d'autres cultures l'ont emmené dans le monde entier . Il a eu beaucoup voyagé en tant que conférencier d'art : avec le British Council en Inde et en Corée et en tant qu'artiste / tuteur en France (École des Arts Décoratifs de Strasbourg ), l'Espagne visite ( Fondation Miró à Majorque ) , Japon, Chine , Emirats Arabes Unis et Utilisez . Il est actuellement professeur adjoint au département art de l'Université de Central Florida . Il a pris sa retraite de l'enseignement à temps plein en 2001.

Malgré son goût pour les voyages, il reste essentiellement un peintre écossais de coloriste figuratif, enraciné dans les sensibilités européennes . Son matériau thématique est situationnelle et psychologique. Il dit : «Je suis plus d'un observateur des personnes d'un paysagiste ... mais l'ambiance et l'environnement - le jeu de la réalité et des scènes recollected - informer tous mes images . "


MARGARITA WILLIAMS - Margarita est un haut-parleur et vit et travaille dans le village où elle est née sur l'île de Harris dans les Hébrides extérieures où sa famille ont vécu pendant de nombreuses générations gaélique , Sa peinture exprime la beauté sauvage et le théâtre de son , paysages variés unique, son lumière changeante sur la mer , la terre , l'environnement crofting et ses nombreuses fleurs sauvages. "Chaque jour est le début d'une nouvelle aventure en utilisant l'aquarelle , mon médium préféré . J'apprécie également les médias de mélange et la technique de la gravure sur bois japonaise."

Elle vit en grande partie en dehors de l'établissement traditionnel de l'art , mais ses peintures aller à tous les coins du monde et son travail a été exposé à la Royal Scottish Academy . Elle est diplômée de l'École d'art de Glasgow et a ensuite travaillé pendant de nombreuses années en tant que professeur d'art en Ecosse centrale, notamment en travaillant avec des enfants ayant des besoins spéciaux , avant de revenir enseigner dans les îles de Harris et Lewis. En 2009, elle ouvre sa propre galerie et est devenu un artiste à temps plein.

Elle dit que la possibilité de Collioure " à peindre dans un environnement complètement différent , proche de la mer et les collines , mais dans de telles conditions d'éclairage et les conditions météorologiques différentes , sera énorme et difficile, et , je l'espère prendre mon travail dans une nouvelle direction."

Artists who have been awarded residencies include :

2007 James Morrison RSA, RSW, D.Univ, FICS Montrose
2007 Douglas Davies RSW    Symington
2008 George Devlin RSQ, RGI, RBA, ROI, ARWS, FRSA   Glasgow
2008 Glen Scouler RGI  Darvel
2009 Jock MacInnes RGI    Kilmarnock
2009 Simon Laurie RSW, RGI    Glasgow
2010 John Caldwell Brown, RSW    Edinburgh
2010 Michael Durning   West Kilbride
2011 Jacqueline Watt    Edinburgh
2011 Mary Bachelor  Rhu
2012 Bill MacArthur Sanday, Orkney
2012 Frank Convery Brechin
2013 Frances Macdonald Crinan
2013 Jacqueline Orr RSW Glasgow

WEBSITES

www.collioure.com
www.port-vendres.com
www.cotevermeille.com