IN ENGLISH
CHARLES RENNIE MACKINTOSH en Roussillon
cultural events roussillon

Mackintosh a combiné les influences de son héritage écossais et ses découvertes d’autres cultures.

Dans la tradition Mackintosh, l’Association encourage le croisement des cultures par des emprunts à différents niveaux afin d’essayer et de stimuler diverses créations innovantes.

Le cadre des projets est plus spécialement franco-écossais et délibérément varié.

THEATRE

margaret macdonald charles rennie mackintosh   

Nous avons passé commande à Alannah Sullivan d’une pièce de théâtre intitulée “La Rose et le Corbeau” qui raconte l’histoire des Mackintosh du point de vue de Margaret Macdonald lors de son dernier pèlerinage à Port-Vendres pour trier les affaires de son mari abandonnées à la fin de sa maladie.

Elle répand ses cendres dans les eaux du port, là où ils ont probablement passé les jours les plus heureux de leur vie.

En raison des difficultés à obtenir des subventions, le projet est en attente et si nous ne les obtenons pas, nous envisageons de produire la pièce en vidéo plutôt qu’en représentation sur scène.

MUSIQUE

Au sein d’un atelier de travail d’une semaine, dirigé par le compositeur John Moore, nous avons rassemblé des musiciens écossais, 3 traditionnels et un classique avec un groupe similaire catalan. Le résultat a été un concert en Roussillon, très réussi, de musique à la fois nouvelle et différente. D’autres ateliers de travail ont alors développé l’idée d’une partition orchestrale écrite par David Heath qui a été jouée par le BBC Symphony Orchestra à Glasgow, lors du festival « Celtic Connections ».

Lors d’autres tournées de concert, se sont produits un groupe de solistes d’opéra, un ensemble de violoncelliste catalan et de pianiste écossais et un duo violoncelle catalan/guitare espagnole en tournée en Roussillon et en Ecosse.