IN ENGLISH
CHARLES RENNIE MACKINTOSH en Roussillon
Charles Rennie Mackintosh Porte Vendre

Charles Rennie Mackintosh
Architecte, Designer, Artiste  (1868 – 1928)

Charles Rennie Mackintosh est né à Glasgow. Apprenti dans un cabinet d’architectes, son talent naturel fut vite reconnu et il obtint une place comme étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts où il fit la connaissance de Margaret Macdonald  dont il tomba amoureux, elle-même une artiste très douée, avec qui il se maria.

    

Ses dessins révolutionnaires lui ont très vite apporté une réputation internationale. Il avait une vision globale de l’architecture. Mackintosh ne dessinait pas seulement les bâtiments.

Il dessinait également tout ce qu’ils devaient abriter c'est-à-dire les détails du décor et de l’ameublement.  Il devint le chef de file du mouvement Moderniste (Modern Style) au début du 20ème siècle et travailla en étroite collaboration avec ses contemporains d’Europe centrale.

Mais le déclenchement de la guerre fit que les liens se coupèrent avec ses collègues d’Europe et la paix revenue, les modes changèrent et Mackintosh devint un homme démodé.  En 1923 il abandonna sa carrière d’architecte et vint passer des vacances avec sa femme Margaret dans les Pyrénées-Orientales où elle fit une cure thermale pour soigner son asthme.

Leur villégiature en France s’est transformée en séjour permanent et pour les quatre dernières, et peut-être les  plus heureuses de sa vie, Mackintosh s’est consacré à la peinture, en développant un style personnel original unique, redessinant les paysages en plein air qui, vers la fin, étaient proches du surréalisme. Mackintosh avait toujours peint.

    

Etudiant, il avait gagné le prix de peinture plutôt que celui d’architecture.  Avoir le contrôle total de la réalisation d’un tableau, de sa création à son achèvement, correspondait davantage à son tempérament que les processus de collaboration impliqués dans l’architecture. C’était un solitaire plutôt qu’un chef d’équipe. Aujourd’hui ses tableaux sont exposés dans les collections d’art du monde entier. Mackintosh a laissé un héritage de dessins révolutionnaires pour les bâtiments, le mobilier, les tissus, les vitraux, les œuvres d’art et un style unique de peinture de paysages.

Architecte, designer et artiste
– son génie a englobé trois carrières en une seule vie.

Liens Web: